Accord met et vin : les carottes sont cuites… ou pas !

On l’aime à toutes les sauces : cuite ou crue, râpée, en potage, en rondelle, en bâtonnet, en purée ou en macédoine, en flan ou en cake… La carotte est le deuxième légume le plus consommé en France derrière la tomate ! Elle est disponible toute l’année mais c’est sa douceur, son goût légèrement sucrée qui la font apprécier des petits et des grands.

On trouve ce légume ancien dans les cuisines grecques ou romaines, et même dans les habitations préhistoriques en Asie Mineure et Centrale. Elle a traversé les époques en gardant une belle diversité. On trouve des carottes de toutes les couleurs : des blanches, des oranges, des noires, des violettes, des jaunes….de quoi ravir l’œil dans l’assiette ! Mais ce qui nous intéresse surtout c’est la diversité des accords que l’on peut réaliser avec un légume si courant et si apprécié. Selon le mode de préparation, la couleur du vin et sa puissance varient pour trouver un bel accord. Nous en avons testé lors de notre atelier gourmand du samedi 8 décembre  dernier et ce fut un vrai régal !

Quel vin avec vos carottes râpées ?

 

Dans les carottes râpées, on aime le côté croquant mais aussi le bel équilibre entre les notes sucrées et la pointe de fraîcheur. Pour trouver un bel accord avec un vin, on va bien sûr éviter la vinaigrette (le vinaigre “casse” le vin), on agrémentera nos carottes avec une sauce à base de jus de citron ou même d’orange. Le vin blanc s’impose naturellement, on va chercher les similitudes de la fraîcheur, de la rondeur dans le vin. Ici on a choisi un Valençay Blanc Chèvrefeuille.

Pour plus de gourmandises, on associe parfois d’autres épices ou fruits secs aux carottes râpées et à ce moment-là, l’accord peut prendre une autre tournure. Le cumin ou les herbes aromatiques conforteront notre accord. Si l’on opte pour des brisures de noisettes et d’amandes, des raisins secs, on optera alors pour un blanc un peu plus gras, notre Valençay Blanc Les Terrajots par exemple.

Une idée d’entrée fraîche et gourmande une petite assiette de carottes râpée, quelques olives vertes, on saupoudre de feuilles de coriandre finement ciselée, quelques graines de tournesol et deux jolis filets de sardines, un verre de Valençay Blanc. Voilà de quoi créer un petit moment de plaisir tout simplement !

Carottes et Chardonnay

Quel vin avec des carottes vapeur ?

La cuisson va rendre la carotte plus tendre, plus fondante et accentuer la saveur sucrée. Là encore on restera sur un vin blanc, peut-être un peu moins frais, un peu plus gras. Le but est de garder en bouche les saveurs végétales, florales et légèrement boisées de la carotte. On y associera volontiers un verre d’IGP Val de Loire Chardonnay. Le côté beurré et onctueux du vin révélera la complexité des arômes de la carotte. Que l’on associe ces rondelles vapeur à des pois ou à des épices types safran ou paprika, on restera sur un vin blanc.

Quel vin avec la purée de carotte ?

La purée de carottes est sûrement l’un des tout premiers plats que nous avons goûté dans notre enfance et l’un des accompagnements les plus classiques de certains repas plus élaborés ? Elle se fondra avec un accord dorade et vin blanc ou avec un tournedos et vin rouge.

On avait ajouté à notre purée une pointe de muscade. Le côté sous bois du légume ressortait et sans aucun doute on l’a apprécié avec le Valençay rouge Les Griottes, un vin de copains, de simplicité et d’authenticité.

Quel vin avec des carottes rôties ?

Dernière version des carottes pour notre atelier : les carottes rôties au four. Juste huilée au pinceau, une pointe de sel et de poivre à la volée, la carotte est devenue très fondante et la cuisson lente a fait ressortir le sucre, le caramélisant tendrement. Sans aucune hésitation, il fallait un vin plus soyeux, aux arômes de fruits se mariant avec le côté caramélisé. Le Valençay Rouge Les Terrajots a apporté sa complexité et sa finesse à ses carottes goûtues !

valençay rouge carottes

Il y a encore mille et une façons de cuisiner ou d’associer les carottes. Elles mènent rarement l’accord mets/vins et pourtant, elles offrent une telle complexité qu’elles méritent de prendre part à votre choix. Partagez-nous vos recettes favorites et vos accords réussis avec cet incontournable de la table.