Avez vous noté à quel point les similitudes entre le vocabulaire du vin et de l’amour sont nombreuses ? Il y a de la sensualité, de l’émotion, de la séduction, du plaisir… Et toujours une rencontre. Alors dire “je t’aime” autour d’une bouteille partagée est comme une évidence.

Mais le message de la bouteille ne peut être entendu avec intensité que grâce aux mets qui l’accompagnent. C’est une ambiance qui résonne, qui s’accorde, qui vibre à l’unisson… Alors on a tenté un exercice un peu audacieux : celui de décliner avec quelques flacons et quelques accords mets vins, une déclaration pour sa Valentine ou son Valentin.

Terrajots - Valençay Blanc

Tu me fais fondre

Se sentir proche, quasiment fusionnel, complémentaire : c’est un sentiment de plénitude et de bien être qui nous traverse. Pour un tel message, on va opter pour des mets tout en onctuosité.

Voici ce que l’on vous suggère :

  • Velouté aux champignons accompagnés de quelques lamelles rissolées
  • Fondue chinoise sauce satay

  • Cœur fondant au chocolat

On vous proposera de déguster un verre de Valençay Blanc Les Terrajots avec le velouté et la fondue. Ce vin fruité et rond renforcera l’onctuosité et la douceur de ces deux plats.

Tu me fais voir la vie en 50 nuances de rouge

Le rouge est indéniablement la couleur de l’amour, il se décline en rouge passion, rouge toujours, rouge fusion, rouge rubis tel un petit bijou…Alors il a forcement sa place pour décrire les 50 nuances (et plus) de l’amour. Le message passera bien évidemment par la vue mais la bouteille choisie donnera une autre dimension où tous les sens seront en éveil.

Notre suggestion tout en rouge (bien sûr !) :

  • Crème de betterave et sa chips (de betterave !)
  • Côte de bœuf à partager
  • Red Velvet

Bien sûr on vous suggérera un rouge puissant aux notes de fruits rouges, un petit bouquet discret de violette ou de pivoine : un Touraine Rouge Diamant Noir !

Tu es le sel (ou le piment !) de ma vie

Chaque jour est une surprise, une révélation. Pour de tels moments, on souhaitera, c’est sûr, titiller les papilles, mettre les sens en éveil pour toujours mieux chavirer… On va rechercher des saveurs originales et exotiques mais toujours séduisantes.

Voici une proposition gourmande et pimentée :

  • Brochette de crevettes grillées et guacamole
  • Poulet au curry
  • Crème brûlée à la noix de coco

Aucune hésitation, on va surprendre avec un Valençay Rosé : de la fraîcheur, quelques notes épicées qui se révéleront aussi bien avec la brochette de crevettes que le poulet au curry.

Tu es ce que j’ai de plus tendre, de plus précieux !

Complicité et tendresse, voilà ce qui ressort des amours éternels. Tout se joue dans les détails, c’est l’ordinaire qui est extraordinaire, c’est le quotidien qui révèle le coup de foudre, c’est la magie de l’instant éternel !

On ne saurait que vous conseillez de revisiter des classiques :

Pour donner une étincelle féerique à ce repas, on vous propose un verre de notre dernière cuvée L’Inouï. Parfait avec le chèvre chaud dont vous aurez agrémenté la panure de fruits secs (noix, amande, noisette), un régal avec la douceur du risotto…

Inoui viognier

« L’amour, c’est le meilleur des menus ! » C.GOLDONI

Ceci n’est que le fruit de notre imagination, de notre perception, de notre sensibilité. Pourtant, l’amour se décline à l’infini, la cuisine et les vins aussi. La Saint Valentin est éclectique, la vôtre sera unique… entre passion et harmonie ! Alors laissez cours à vos envies et partagez les en têtes.

Psittttt : on est un peu curieux tout de même. Et vous, quelle couleur aura votre repas de Saint Valentin ? Révélez nous votre filtre d’amour pour cette soirée !