Retour de marché #8 : un noël Blanc pour des accords de fêtes !
La magie de Noël s’installe chaque jour un peu plus dans les rues et les boutiques, dans le cœur des maisons et dans les yeux des enfants… Il est un lieu où elle prend une dimension féerique : c’est dans votre cuisine où s’élabore le festin des réveillons et jours de fêtes, vos subtils accords mets, vin.
Je vais vous proposer ici une symphonie… en blanc : une déclinaison entre nos vins cristallins aux arômes délicats et quelques incontournables de votre table.
Bouchées apéritives et petits canapés… sur fond blanc !
Assis autour de la table basse du salon, chacun apprécie une bouchée feuilletée au fromage ou un canapé de saumon fumé orné de son brin d’aneth. Pour cet instant de consommation, le Valençay Blanc Chèvrefeuille sera un compagnon idéal. Il combine à merveille la fraîcheur des Sauvignons Blancs et la rondeur des Chardonnays. Son nez expressif révèle des arômes citronnés et fruités, avec des notes subtiles de fleurs blanches. La richesse et la texture beurrée des feuilletés se marient parfaitement avec la rondeur du Chardonnay de notre Valençay. La fraîcheur du vin équilibre la saveur intense du fromage, créant, en bouche, l’harmonie recherchée. Tout est à sa place : la croûte croustillante, le fondant du fromage, et les notes florales et toniques…
On renouvelle l’expérience sensorielle avec le toast de saumon fumé. Il nous faut une touche de minéralité pour le saumon. L’expression des sols de Silex dans le Valençay Blanc Chèvrefeuille est subtile, mais présente. L’acidité vive du Sauvignon Blanc va venir sublimer les notes fumées et salées du saumon. C’est un équilibre parfait entre la fraîcheur du vin et la richesse du poisson.
En bouche, vous allez ressentir une explosion de saveurs. Les arômes floraux du Chèvrefeuille viennent caresser les notes délicates du saumon fumé, créant une symphonie gustative harmonieuse. L’acidité du vin, quant à elle, va nettoyer le palais après chaque bouchée, préparant ainsi vos papilles pour la suivante.
Un Blanc lumineux pour le plateau de fruits de mer.
Les huîtres font partie des grands classiques de nos tables pour enchanter vos hôtes. Alors il vous faudra tout simplement proposer un Pierre de Lumière, un Touraine Sauvignon, frais, vif et aromatique.
La fraîcheur du Sauvignon blanc et ses notes de pamplemousse et de pêche blanche équilibre à merveille la saveur iodée des huîtres. C’est la tension de ce vin blanc qui réveille les papilles et permet de savourer chaque huître. Cette vivacité contraste avec l’onctuosité du coquillage. Nous élaborons notre Pierre de Lumière, avec des Sauvignons issus de parcelles riches en Silex. Il a une subtile minéralité et un caractère salin, idéal pour créer l’harmonie avec le plateau de fruits de mer.
En ce qui me concerne, j’apprécie très peu les sauces, citron ou vinaigre… que l’on dispose sur l’huître. Mon petit péché mignon est d’y déposer une petite lichette de vin blanc… tellement meilleur !
La bourriche n’est pas finie, je vous propose donc un autre accord plus élégant, plus raffiné.
Un accord chaleureux, tout en blanc
On peut parfois sortir des sentiers battus et oser des recettes plus originales comme des huîtres chaudes au fromage de chèvre. Elles sortent juste du four et les dés de fromage se fondent avec onctuosité sur le coquillage. Juste le temps de servir un verre de L’Inouï !
Un bel accord se profile : les arômes lactés et de sous-bois du fromage se mêlent déjà à la salinité et au caractère iodé de l’huître. Il nous faut de la puissance et la complexité aromatique. Des arômes de fruits secs, de fleurs d’oranger, un côté un peu exubérant, voilà ce qui faut pour accompagner ce mets. Et puis L’Inouï a aussi une touche de fraîcheur pour raviver les papilles.
Un accord complexe, mais haut en saveurs !
Tout le monde vous le dira : les endives sont un vrai casse-tête pour les sommeliers. Son amertume si particulière, sa saveur très légèrement sucrée et sa texture croquante déroutent bon nombre de bouteilles. Mais ici, nous avons cassé les codes avec cet onctueux crumble d’endives au chèvre et au pain d’épices… Les effluves de muscade, cannelle et clous de girofle se dégagent à chaque bouchée : le crumble de pain d’épices craque sous la dent et se fond avec la crème d’endives. Il nous fallait un vin puissant et bien présent au nez, avec un côté tonique pour stimuler les sens. Le Valençay Blanc Les Terrajots répond à nos critères : de la fraîcheur, mais tout en rondeur, une très belle persistance en bouche et des arômes de fruits exotiques affirmés pour tenir tête au bouquet épicé et toasté du crumble.
Des Bulles pour mignardises de Noël !
Pour terminer une petite assiette de mignardises, que de la gourmandise… Un petit sablé aux saveurs beurrées, une petite pâte de fruits aux intenses notes de coing du verger et enfin une truffe puissante et cacaotée. On a envie de jouer avec un contraste rafraîchissant, avec de la légèreté et de la finesse. Le Vieux fusil est un effervescent brut et rond qui offre une aromatique subtile et délicate. Les bulles seront parfaites face à la douceur de la truffe ou de la pâte de fruits, mais aussi face au craquant du sablé.
On n’a plus qu’à ajouter une petite clémentine à cette assiette pour en faire un goûter parfait de Noël entre copines ! … Bon d’accord, on partagera !
On n’a plus qu’à vous souhaiter des fêtes savoureuses et n’oubliez pas : dites-nous en commentaire quel est votre accord de fêtes préféré ?