Que font les vignerons pendant l’été ?
Non, non, l’été les vignerons ne sont pas à la plage ou à la montagne, ils chouchoutent chacune de leurs parcelles et préparent activement le point d’orgue de la saison : les vendanges. Mais que font-ils exactement ? Allez on vous détaille tout ça.
Ébourgeonnage et palissage :
C’est sous une chaleur estivale, alors que la vigne s’épanouit, que l’on s’active dans les vignes pour terminer d’ébourgeonner et relever les fils de palissage. En ébourgeonnant, on régule la charge et on répartit de manière homogène la vendange sur le cep. En palissant, on maintient les rameaux, on soutient la vigne, on expose de manière optimale le feuillage et les grappes…
Rognage :
Le rognage consiste à couper les parties excédentaires du feuillage de la vigne. Le vigneron coupe les extrémités des rameaux en croissance sur le haut (c’est l’écimage) et sur les côtés. Cette opération limite l’ombre, et favorise donc un bon état sanitaire. Le rognage facilite aussi la fructification et la maturation : on équilibre la surface foliaire et la quantité de raisin.
Cette opération est renouvelée plusieurs fois tout au long de l’été et nos vignes garderont ainsi leur allure de « jardin à la française ».
Effeuillage :
Tout est dit, cette étape consiste à éliminer les feuilles devant les grappes. Cela favorise l’aération au niveau des baies et préserver un bon état sanitaire. De même, effeuillé permet une meilleure exposition des grappes à la lumière du soleil. Cela permet une maturation optimale des raisins en augmentant la photosynthèse et en améliorant la concentration en sucre et en arômes dans les baies.
Parfois, on limitera l’effeuillage de la vigne côté soleil levant pour éliminer l’humidité de la nuit. Parfois, selon la météo ou le terroir, on n’effeuillera pas, car il faut aussi préserver les baies des coups de soleil : les baies brûlées ou sur mûries sont peu qualitatives.
Entretien de l’enherbement sur le rang et l’inter-rang :
La vigne pousse, mais l’herbe aussi. Il faut alors broyer l’inter-rang. L’herbe est nécessaire : elle concurrence la vigne et protège le sol. Le broyage permet d’entretenir un enherbement raisonné. De même, on ne souhaite pas le développement de grandes herbes sur le rang : il faut donc peaufiner le travail réalisé au printemps et éliminer les touffues denses et hautes. Un bon entretien du rang et de l’inter-rang facilite les conditions de récolte. Ainsi, aucune herbe ne sera vendangée par la machine ou dans le cas d’une vendange manuelle, le travail du vendangeur n’en sera que plus agréable.
Vendanges en vert
Cette opération consiste à enlever des grappes qui ne sont pas encore arrivées à maturité pour réguler la charge et favoriser une bonne concentration des sucres et arômes dans les grappes restantes. Cette opération manuelle permet d’affiner le potentiel de vendanges.
Embouteillages
Et oui, il y a souvent une mise d’été : c’est l’occasion de faire de la place dans le cuvier qui accueillera la future vendange et pour cela, rien de mieux que de conditionner les vins des années antérieures.
Préparation des vendanges
C’est en fin d’été que l’on fait le grand nettoyage du chai. Tout doit être propre pour les vendanges, on détartre et lave les cuves, on vérifie les installations… On sort aussi le matériel spécifique et on le brique (tapis encuveur, pressoir…)
Contrôles de maturité :
Dès la fin du mois d’août, trois semaines environ avant les vendanges, on va suivre de près l’évolution de la maturité des raisins. Chaque semaine, sur des parcelles choisies et représentatives, on va prélever un échantillon de baies et effectuer deux mesures : l’une de l’acidité et l’autre de l’alcool potentiel. Ces deux mesures permettent de suivre l’évolution de chaque parcelle et d’optimiser la date de vendange.
Enfin, on vous accueille… C’est toujours avec bonheur que l’on construit notre programme de l’été et on réserve des créneaux spécifiques pour vous faire partager notre passion. Ateliers, visites, et dégustations rythment pour notre plus grand bonheur nos journées estivales… Avez-vous prévu votre passage à la cave ?
Toujours intéressant !