La naissance d’une cuvée est une longue histoire, fruit de rencontres et de passion. C’est ce que nous allons vous raconter aujourd’hui : la naissance de notre vin orange. Lors de votre prochain passage au caveau (mais pas avant la fin du mois de mars !), on vous proposera sûrement « Zeste d’O » ce vin étrange, petit dernier de notre gamme. C’est un vin orange, mais on ne peut vraiment pas le résumer à cette dénomination en vogue aujourd’hui. Il y a bien plus que ça dans la bouteille.

Vignes sous la gelée

Rencontre avec un cépage magique : le Fié Gris

C’est un cépage que l’on affectionne. En photo dans notre espace de dégustation, on ne peut s’empêcher de vous en parler. Il faut dire qu’il entre déjà dans l’assemblage de notre Valençay blanc Les Terrajots. On vous laisse admirer la superbe couleur rosée des baies mûres. Et on vous raconte à quel point on apprécie le côté aromatique de ce cépage. Si les baies étaient plus grosses et sans pépin, ce serait assurément un excellent raisin de table. Le fruit révèle déjà des arômes puissants de fruits exotiques et de notes muscatées. Dès les premiers jus, à la sortie du pressoir, il a déjà notre préférence.

Il fait partie de l’encépagement du domaine depuis l’an 2000 et représente aujourd’hui plus de 8% du vignoble. Ce que l’on apprécie dans ce cépage, c’est sa richesse et son intensité, qu’il soit sur un sol chargé en pierre à fusil ou en cherts.

Le jour où tout a commencé

Ce sont parfois les incidents qui sont à l’origine de bonnes idées. Et ici ce fût le cas.

Pendant les vendanges …., on vient juste de mettre les Sauvignons roses vendangés au petit matin dans le pressoir et là impossible de le mettre en fonctionnement. La bâche ne se gonfle pas, le raisin n’est pas serré, le jus ne s’écoule pas…. Il faut attendre le lendemain matin pour pouvoir être réparé. Pendant plus de 24h, nos Sauvignon roses restent ainsi, pas d’autre solution. Vers midi, le lendemain, le jus est enfin en cuve et autour du dégustateur, il y a du monde et c’est pas peu dire : le jus ressemble plus à du jus d’orange, qu’à du jus de raisin mais c’est bon et très concentré.

Le jus fermente mais la belle couleur orange tombe et laisse la place à une teinte dorée assez intense mais les arômes sont là : des notes de pamplemousse rose à plein nez et une belle ampleur en bouche. Finalement ce jus sera assemblé plus tard avec nos autres cuves mais de cet incident, est née l’idée. C’est sûr, on va s’organiser pour faire une macération avec nos Sauvignons roses : ce sera la naissance de notre vin orange.

En 2022, on se croyait près, on a la cuve de 50hl parfaite pour faire macérer nos Sauvignon… parfaite pas tout à fait car le diamètre de la trappe du dessus est trop petit pour la descente de notre tapis encuveur ! En l’état la cuve est parfaite pour le blanc mais pas pour une macération type rouge. Qu’à cela ne tienne, en mars 2023, on fait modifier la trappe c’est sûr notre vin orange sera du 2023 !

vignes
début de formation de la grappe

Mais au fait, c’est quoi du vin orange ?

Son nom est bien sur directement lié à la couleur du vin qui va du doré à l’ambré en passant par les teintes oranges à cuivrées. Ce camaïeu d’orange est dû à une technique de vinification originale et inhabituelle pour des raisins blancs : une macération de la peau du raisin avec le moût pendant plusieurs jours. Ainsi le jus se charge en pigments colorés mais aussi en tannins.

Cette technique de vinification est ancestrale : elle est originaire du Causasses et aurait plus de 8000 ans. On la redécouvre aujourd’hui pour le plus grand plaisir de notre palais.

En effet, le vin obtenu est particulièrement expressif avec des notes de fruits secs, de fleurs jaunes, de miel, d’épices et de pamplemousse. En bouche on apprécie sa texture tannique veloutée et sa finale légèrement amère.

Un vin à partager bien sûr… Mais quoi d’autres ?

La complexité et la structure de Zeste d’O en font un vin aux accords d’étonnants. Les fromages affinés seront sublimés par la finesse de ses tanins. A essayer de toute urgence avec une endive et sa crème de Roquefort.

Il s’accordera aussi parfaitement avec les mets japonais : sushi, gyozas ou tempura. Les saveurs douces, épicées et salées complètent à merveille l’aromatique du vin en créant un équilibre original, exotique et harmonieux.

Les petits légumes rôtis et les risottos de champignons se marieront de manière subtile et délicate avec notre petit dernier.

Le meilleur pour la fin… qui aimerait tenter un vin sec pour le dessert ? Tarte aux noix ou à l’orange sont à tester : les tannins et les arômes de fruits secs devraient dans le premier cas se répondre harmonieusement et le subtil mélange des amertumes du vin et du zeste d’orange pourraient éveiller bon nombre de papilles.

Zeste d’O, à l’image de ses homologues « vin Orange » réinvente une tradition millénaire en explorant des accords très contemporains et éclectiques.

Venez fêter la naissance de notre vin Orange… Pourquoi pas à l’occasion de nos journées Portes Ouvertes lors du week-end de Pâques !