La vie des Vignes #5 : La taille !
Déjà le mois de mars s’achève et la vigne se réveille. Oui, elle était au repos, endormie pendant les mois d’hiver mais pourtant, il y a eu de l’activité au vignoble. Depuis le mois de novembre, sécateur à la main, l’équipe arpente toutes les parcelles sans aucune exception. Vignes juste plantées au printemps ou déjà bien établies, toutes les parcelles y passent.
Et oui, c’est la période de la taille qui s’achève en ce mois de Mars. Mais pourquoi y consacre -t-on autant de temps et d’attention ? Allez on vous dit tout sur la taille….
Pourquoi taille t-on la vigne ?
Tout d’abord il faut se souvenir que la vigne est une liane très volubile, elle a tendance à s’étendre avec excès, tout en longueur et un peu dans tous les sens. Il est donc impératif pour le vigneron de mettre de l’ordre dans cet environnement. Par ailleurs les grappes ne se trouvent que sur les jeunes rameaux. A l’état naturel, la vigne est très fournie en feuilles et rameaux et ne comporte que peu de grappes, souvent très acides et peu qualitatives. Or c’est bien les grappes qui nous intéressent, il va falloir les favoriser. C’est là tout le travail de domestication de la vigne effectué depuis des millénaires par des générations de vignerons et que l’on perpétue à chaque coup de sécateur.
La taille permet d’orienter vers la production de raisin. C’est parce que la vigne est taillée, restreinte dans son développement, qu’elle va à tout prix s’orienter vers sa survie : produire du fruit – un joli grain de raisin, potentielle source d’une nouvelle plante. Juste pour vous donner une petite idée : on élimine à la taille près de 80% des rameaux produits lors du cycle précédent.
La taille est la première étape de régulation du rendement : elle détermine le nombre de jeunes rameaux fructifères qui seront présents pendant tout le cycle végétatif mais aussi leur dispersion sur le cep de manière à éviter les entassements de grappes et de feuilles. Tout cela favorise la qualité les raisins : la grosseur des grains, leur richesse en sucre, en jus, en composés aromatiques…
La taille n’a pas qu’un impact sur le millésime à venir. Le vigneron a une vision à plus long terme : il faut que le cep soit pérenne. La taille doit donc équilibrer le cep. La vigueur et l’âge de la vigne influencent la taille. Chaque pied est unique et le vigneron doit s’adapter à lui.
En résumé, la taille sert à :
-limiter le nombre de bourgeons fructifères de manière à favoriser une production de raisin qualitative
-limiter la longueur des rameaux ligneux de manière à ce que chaque cep dispose de son espace propre. La plante se concentre alors sur une production de raisins et de feuilles localisées. Elle ne s’épuise pas à entretenir des rameaux inutiles ce qui favorise sa pérennité
-organiser le vignoble pour les futurs travaux de la vigne : une vigne bien taillée est une vigne beaucoup plus facile à travailler !
Quand tailler ?
La taille de la vigne débute après la chute des feuilles quand la sève ne circule plus. On ne blessera pas la plante : on intervient sur des rameaux déjà aoûtés, déjà ligneux. Plus on taille tôt, plus l’éclosion des bourgeons a tendance à être précoce. Les gelées de printemps pourraient alors affecter les bourgeons et la future récolte. C’est pour cela que l’adage dit : taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars. Mais la taille est une opération trop importante pour ne pas l’anticiper car quoi qu’il en soit, il faudra que la vigne soit taillée avant l’éclosion des bourgeons. La vigne non taillée pourrait s’épuiser dès son réveil, avec des bourgeons en surnombre. On adapte donc le moment de la taille à chaque parcelle, à chaque cépage…
Comment taille t-on ?
Avec courage et dans la bonne humeur bien sûr ! La taille, vous l’avez compris est une affaire de patience et de précision. On s’équipe d’un sécateur électrique, d’une tenue bien chaude et imperméable et parfois d’une chariote…
Plus techniquement, sur notre domaine, on pratique deux modes de taille :
La taille en Guyot.
Une taille longue c’est la taille en Guyot : c’est une taille considérée comme productive car on ne garde qu’une baguette avec tout au long des bourgeons fructifères et un petit courson qui portera la baguette de l’année suivante. On pratique cette taille souvent sur nos Sauvignon.
La taille en Cordon de Royat.
Une taille courte en cordon de Royat. On a au préalable formé la vigne avec une charpente longue (2 bras en général situés au niveau du fil porteur du palissage) et sur chacun d’entre eux on laisse 3 à 4 coursons avec 2 bourgeons fructifères.
Comme mieux vaut un dessin que de grand discours, je ne peux que vous proposez de jeter un coup d’œil à nos deux publications Instagram : taille en Cordon de Royat et taille en Guyot.
L’hiver du vigneron ne se résume pas à la taille mais cela fera l’objet d’un autre billet (c’est noté pour l’hiver prochain !) En attendant nous vous donnons rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour suivre toute l’actualité des Vignobles Jourdain.