Notre terroir
Notre Terroir
Le vin, c’est un travail de patience et d’attention qui commence dans les vignes. C’est là où l’essentiel se joue.
L’enherbement raisonné permet de réguler la vigueur de chaque vigne, de chaque cépage. Tout au long du cycle de la vigne, la taille, l’ébourgeonnage, les vendanges en vert… contribuent à l’élaboration d’une grappe saine, de qualité, riche en sucres et en arômes. Enfin, traitements et fertilisation sont réalisés selon les besoins de la vigne dans le respect de l’environnement et du site.
Les vignobles de Valençay et de Touraine, les deux appellations proposées sur l’exploitation, sont implantés dans un souci constant de l’harmonie des lieux, de l’équilibre entre le sol et le cépage.
Le vignoble de Valençay se regroupe autour de deux îlots l’un et l’autre sur un coteau différent du Modon, affluent du Cher qui traverse localement notre vignoble.
Le secteur des Terrajots associe des sols de Perruches – chauds et caillouteux – idéals pour les cépages tardifs tels que le Côt, le Cabernet mais aussi le Sauvignon rose et le Chardonnay, et des sols d’Aubuis – calcaires et drainants – qui confèrent finesse et fruité au Pinot Noir.
Le secteur de la Loge à Perrin , au relief plus marqué s’étend sur des sols d’argiles à silex. Selon la charge caillouteuse et la profondeur du sol, chaque parcelle trouve ici son cépage. Sur les pentes le Côt et sur les plateaux, des cépages plus continentaux comme le Gamay, le Chardonnay ou le Sauvignon Blanc.
Nos cépages